Pendant la journée de stage d’automne, les jeunes U11 et U13 ont participé à l’action de sensibilisation contre les addictions. Projet mené par la commission éducative.
« La commission éducative de l’ESPV Foot met en place des actions de prévention pour ses jeunes licenciés. Après plusieurs thématiques abordées au sein du club (handicap, racisme), c’est celle de la prévention des pratiques addictives qui a été retenue. Des actions en faveur des jeunes licenciés de U11 à U17 vont avoir lieu au fil de la saison. Selon les âges, les sujets iront de l’addiction des écrans à la prise de produits. Marina CORMERY, responsable de la commission, a pris contact avec Valérie RAYER, chargée de prévention à l’Association Addictions France. Lors du stage foot des vacances d’Automne, a eu lieu un moment d’échange autour du slogan : « MOINS d’écrans PLUS de foot ». L’Association est intervenue sur un temps de sensibilisation de 2 heures animé par deux chargées de prévention d’Addiction France avec la présence d’un dirigeant des jeunes, Damien GRANGEREAU. Ce temps a permis de travailler autour de l’échelle des risques en identifiant les différents types de risque, les éléments qui amènent à prendre des risques et trouver des solutions pour s’en prémunir. Cette action a pu sensibiliser 17 jeunes U11 et 13 jeunes U13.
« Quelques choses qui fait plaisir peut créer des émotions moches », dixit un jeune, en référence aux jeux vidéo. Valérie RAYER et Laëtitia ROSSIGNOL notent « Les jeunes ont été intéressé et intéressants et se sont saisis de ce temps d’échanges ludiques. Ils se sont montrés très loquaces et capables d’analyses pointues et même critique face à leurs propres comportements »
En parallèle, a eu lieu une séance de football avec Clément MARTIN autour de la thématique du recyclage, qui est une opération pédagogique engagée par la FFF. »